Livrets Junior Ranger pour les enfants

Pour répondre aux questions d’Odile sur la validation des livrets Junior Ranger :

Selon l’âge de l’enfant (en gros entre 4 et 14 ans), la plupart du temps, il faut répondre à plusieurs chapitres selon des thèmes, et parfois avoir validé une marche ou une intervention avec un Ranger. Selon les parcs, c’est plus ou moins facile.

Par exemple, à Black Canyon, il y avait des questions sur la géologie, comment s’est formé le canyon, quelles différentes couches de roches, mais aussi des questions sur la faune et la flore, sur les déchets et comment préparer un backpack pour randonner, il y a souvent des dessins à faire, ou des réflexions sur comment l’enfant imaginerait telle scène.

La plupart des réponses sont à chercher dans les Visitor Center, très riches en informations, très bien documentés avec tout types de supports (films, empreintes de pas d’animaux en argile, posters géants, quizzs, reconstitutions en maquettes…). C’est aussi très intéressant pour nous, si on veut faire les choses à fond, il faut prévoir du temps!

A la fin, l’enfant promet devant un Ranger et après avoir passé en revue le livret avec lui, en anglais (sauf si on tombe sur un Ranger parlant français!), de continuer à prendre soin de ces écosystèmes, d’être lui aussi un bon Ranger.

C’est très écolo dans les parcs nationaux (y compris les toilettes sèches…) alors que paradoxalement dans la société, je trouve qu’ils ne le sont pas toujours :  par exemple lors des courses au supermarché, on a peu de produits et on ressort avec des tonnes de sacs plastique.

Voici le livret de Mesa Verde NP, qui est plus culture sur le mode de vie passé des indiens que nature :

Et la promesse en anglais qu’il faut répéter, main levée face au Ranger:

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *